Home Archives Infos

Infos pratiques


Adresses
La Bellone : rue de Flandre 46, 1000 Bruxelles
Arthis : rue de Flandre 33, 1000 Bruxelles
Kaaistudio : rue Notre-Dame-du-Sommeil 81, 1000 Bruxelles


Tél : 02/513.33.33 - Informations : accueil@bellone.be



Comment se rendre à La Bellone et Arthis ?
Métro : Sainte-Catherine
Pré-métro : Bourse
Bus : 33 (Dansaert) - 71/29 (De Brouckere) - 48 (Manneken-Pis)
Parking vélo devant La Bellone


Comment se rendre au Kaaistudio ?
10 minutes à pied ou 2 minutes en vélo depuis La Bellone
Métro : Sainte-Catherine
Pré-métro : Bourse
Tram : Arts et Métiers ou Porte de Ninove


Espace calme - Garderie - Accessibilité - Cadre de confiance



Identité visuelle et développement web :
Laurent & Théo - Circlar - 2025


Typographie :
1 : AmieB - Variante de Amieamie par Circlar
2 : Amieamie - Mirat Masson et al.


Avec le soutien de :

Avec le partenariat de :

Réserver


Dramaturgie(s) Décoloniale(s)





Nos rencontres avec Véronique Clette-Gakuba et Maxime Jean-Baptiste sont pensées comme une fenêtre ouverte sur le séminaire Dramaturgie(s) décoloniale(s) que nous vous menons tout au long de Vitamines B.

Ces deux temps de parole publique seront deux occasions pour questionner les enjeux
de pouvoir dans les institutions artistiques, les relations entre collaborateur·ices ainsi que la production d’œuvres dans un contexte de blanchité, sous les prismes du/des anti-racisme(s) et questions anti-impériales, dé-post-anti-coloniales et pan-africanistes.


Comment rendre visible les spectres de colonialité qui hantent les savoir-faires et les gestes de nos productions culturelles ? Comment donner voix à ses fantômes et qu’ont-ielles à nous apprendre de nos pratiques ?

Ces temps de réflexions sont adressés à toute personne ayant la volonté d’aligner, même momentanément, sa pratique (artistique) avec ses idées.


Bienvenue à vous!

Antoine DL. & Castélie YL.



Qui sommes-nous?



Maxime Jean-Baptiste (°1993) est un cinéaste et metteur en scène basé entre la Belgique, la France et la Guyane. Son travail en tant que cinéaste et artiste se focalise sur l’archive et la reconstitution comme perspective afin de concevoir une mémoire vivante et incarnée. Parmi ses œuvres, on trouve "Nou Voix" (2018), qui a reçu le prix du jury au Festival des Cinémas Différents et Expérimentaux de Paris. "Écoutez le battement de nos images" (2021), co-réalisé avec sa sœur Audrey, a été sélectionné à CPH, Hotdocs, ISFF Clermont-Ferrand et IDFA. "Mouné Ô" (2021) a été présenté au Forum de la Berlinale et à True/False aux États-Unis. Son premier long-métrage, "Kouté vwa". Kouté vwa a reçu la Mention spéciale Cineasti del Presente et le Prix spécial du jury CINÉ+ lors du Festival de Locarno en 2024..


Je suis Castélie Yalombo Lilonge,une artiste belgo-congolaise-espagnole, formée à la chorégraphie et à l'expression poétique (ULB, ARBAESA). Mon travail artistique s'étend de la chorégraphie à l'installation en passant par le discours poétique. J' explore les complexités des identités collectives, de l'altérité et des dynamiques relationnelles.

À travers mon travail, je sonde également le statut de sujet et d'objet du corps. Engageant avec sensibilité les thèmes de la dynamique du pouvoir, je plaide pour la réarticulation des récits d'identités oubliées, confisquées et dissimulées. En 2022, j'ai créé ma pièce solo « Water, l'atterrée des eaux vives » au Kunstenfestivaldesarts.

Depuis, je poursuis mon exploration du soi et de l'altérité, en me concentrant sur le regard et le corps à travers deux processus de recherche collective : « Chair work » : Un groupe de réflexion collaboratif avec des artistes de divers domaines, examinant comment nous nous représentons le corps du public. et comment pouvons-nous l’engager davantage dans nos oeuvres, et moins adresser nos facultés cognitives ; Et « Motherness » : Un projet de recherche collectif qui se manifeste par une série de rencontres appelées « MOTHERNESS Galaxy», visant à explorer les multiples dimensions de la maternité et ses implications sociopolitiques.


Je m’appelle Antoine Dupuy Larbre, je suis dramaturge, chorégraphe et performeur vivant et travaillant entre Paris et Bruxelles. Après avoir étudié la danse contemporaine à P.A.R.T.S. (Bruxelles), j’ai plongé dans la dramaturgie auprès de plusieurs artistes et accompagné, en 2024, le travail chorégraphique de Mooni Van Tichel, Urtė Groblytė, Zoé Lakhnati, Elsa Tagawa, Andrea Givanovitch, la pratique photographique de Jana Van Brussel et la mise en scène d'un opéra avec Anaïs de Courson. Je gravite également autour de plusieurs collectifs (Festival de l’Arbre Bavard, leprojetgéo) et suis formé à la fasciathérapie.

Également à la tête de mes propres projets, mon travail articule la notion politique de l'écoute et la capacité à se mettre en résistance face aux monopoles de la violence. J’ai mis en scène et chorégraphié #BACKTONATURE en 2024, et Working Dance en 2023. Je travaille actuellement sur White Noise, ma prochaine création de plateau prévue à l’horizon 2027, ainsi qu’un projet de recherche sur la dramaturgie dé-post-anti-coloniale, en tandem avec Castélie Yalombo Lilonge.