SOCIAL DANCING SOCIAL CLUB
Le 24 avril en soirée : le fantasme devient réalité avec le SOCIAL DANCING SOCIAL CLUB, une édition spéciale en institution. Un moment festif ouvert à touxtes, participant·es des ateliers comme curieux·ses de passage. Venez danser, boire et manger il y a de la place <3
Concrètement, je vous invite à un BAL de danses wallonnes revisitées. nous apprendrons des danses en rond, en quadrille, et improviserons avec des séquences récurrentes. Ce BAL est ouvert à touxtes, sans pré requis en danse. C’est aussi une invitation à danser ensemble.
Nous ouvrirons le BAL par une initiation à la danse wallonne (telle que je la comprends). Ensuite nous entendrons la musique originale pour s’en éloigner et nous ambiancer jusqu'à extinction des feux.
Les danses wallonnes, ce sont des danses sociales de couple où les partenaires interagissent avec d’autres couples, redessinant l’espace au fil des mouvements. En vogue dans les bals de village jusqu’à la fin du XIXe siècle, ces danses étaient au cœur de la sociabilité des paysan·nes ardennais·es. On se rencontrait dans les villages voisins, on dansait au son de l’orchestre, sur des rythmes entre 100 et 140 BPM… Le clubbing avant l’électricité <3
Venez danser, manger, regarder, et surtout participer !
Qui suis - je?
Sophie Melis, née à Liège en 1989 est une danseuse performeuse, chorégraphe, organisatrice et adepte du système d qui vit à Bruxelles. Initialement formée à la danse classique, son travail explore l’improvisation, la danse sociale notamment à travers les danses wallonnes et s’articule autour de la communauté.
Sophie a travaillé comme interprète pour de nombreux projets tel que « Ne Mosquito Pas » de Simon Van Schuylenbergh et comme chorégraphe sur « une tentative presque comme une autre » de Clément et Guillaume Papachristou.
Membre de Artist Commons, une communauté autogérée qui a déjà accompagné plus de 160 artistes sur la scène alternative locale. Artist Commons est un laboratoire artistique, communautaire et organisationnel. Un point d’ancrage d'où ont émergé de nombreux projets dont « Karaodance » un projet qui n’a de cesse d’enflammer les cœurs.
En résumé, rien ne la réjouit plus que de voir la vie s’adoucir à travers la danse et les multiples formes que celle-ci peut prendre.