Home Archives Infos

Infos pratiques


Adresses
La Bellone : rue de Flandre 46, 1000 Bruxelles
Arthis : rue de Flandre 33, 1000 Bruxelles
Kaaistudio : rue Notre-Dame-du-Sommeil 81, 1000 Bruxelles


Tél : 02/513.33.33 - Informations : accueil@bellone.be



Comment se rendre à La Bellone et Arthis ?
Métro : Sainte-Catherine
Pré-métro : Bourse
Bus : 33 (Dansaert) - 71/29 (De Brouckere) - 48 (Manneken-Pis)
Parking vélo devant La Bellone


Comment se rendre au Kaaistudio ?
10 minutes à pied ou 2 minutes en vélo depuis La Bellone
Métro : Sainte-Catherine
Pré-métro : Bourse
Tram : Arts et Métiers ou Porte de Ninove


Espace calme - Garderie - Accessibilité - Cadre de confiance



Identité visuelle et développement web :
Laurent & Théo - Circlar - 2025


Typographie :
1 : AmieB - Variante de Amieamie par Circlar
2 : Amieamie - Mirat Masson et al.


Avec le soutien de :

Avec le partenariat de :

Réserver




SOCIAL DANCING SOCIAL CLUB




Bonjour Bruxelles,


Ici Soso, j’espère que tu vas bien, que tu tiens le coup et que tu ne te sens pas trop seul·e.


Je m’appelle Sophie Melis, je suis danseuse, performeuse, reine du dance floor et membre d’artist commons. Liégeoise d’origine vivant à Bruxelles, je vous invite à rejoindre ma recherche autour des danses wallonnes : une quête pour les revisiter, les remettre en circulation et en déceler des outils.

Ce sont des danses sociales de couple où les partenaires interagissent avec d’autres couples, redessinant l’espace au fil des mouvements. En vogue dans les bals de villages jusqu’à la fin du XIXe siècle, ces danses étaient au cœur de la sociabilité des paysan·nes ardennais·es. On se rencontrait dans les villages voisins, on dansait au son de l’orchestre, sur des rythmes entre 100 et 140 BPM…
Le clubbing avant l’électricité <3

Enfant des Ardennes, moi-même bâtarde et citadine, je développe ma lecture subjective de ces danses folkloriques. Mon approche n’est donc pas orthodoxe.


Concrètement, je vous invite à une série d’ateliers de danse wallonne, un entraînement matinal pas comme les autres -aka le meilleur moyen de commencer la journée.


Après avoir posé le cadre et introduit le contexte, nous apprenons des danses en rond, en quadrille, et explorons des séquences récurrentes avec lesquelles improviser ensuite. Ces ateliers sont ouverts à touxtes, sans pré requis en danse.


L'idée est de se faire plaisir, de dessiner et redessiner l’espace, se donner de la force et expérimenter la co-responsabilité dans le mouvement collectif. C’est aussi une invitation à imaginer comment ces outils peuvent s’appliquer au-delà du dancefloor.



Qui suis-je ?



Sophie Melis,
née à Liège en 1989 est une danseuse performeuse, chorégraphe, organisatrice et adepte du système d qui vit à Bruxelles. Initialement formée à la danse classique, son travail explore l’improvisation, la danse sociale notamment à travers les danses wallonnes et s’articule autour de la communauté.
Sophie à travaillé comme interprète pour de nombreux projets tel que “Ne Mosquito Pas” de Simon Van Schuylenbergh et comme chorégraphe sur “une tentative presque comme une autre” de Clément et Guillaume Papachristou.



Membre de artist commons, une communauté autogérée qui a déjà accompagné plus de 160 artistes sur la scène alternative locale. artist commons est un laboratoire artistique, communautaire et organisationnel. un point d’ancrage d'où ont émergé de nombreux projets dont “Karaodance” un projet qui n’a de cesse d’enflammer les cœurs.
En résumé, rien ne la réjouit plus que de voir la vie vie s’adoucir à travers la danse et les multiples formes que celle-ci peut prendre.