Home Archives Infos

Infos pratiques


Adresses
La Bellone : rue de Flandre 46, 1000 Bruxelles
Arthis : rue de Flandre 33, 1000 Bruxelles
Kaaistudio : rue Notre-Dame-du-Sommeil 81, 1000 Bruxelles


Tél : 02/513.33.33 - Informations : accueil@bellone.be



Comment se rendre à La Bellone et Arthis ?
Métro : Sainte-Catherine
Pré-métro : Bourse
Bus : 33 (Dansaert) - 71/29 (De Brouckere) - 48 (Manneken-Pis)
Parking vélo devant La Bellone


Comment se rendre au Kaaistudio ?
10 minutes à pied ou 2 minutes en vélo depuis La Bellone
Métro : Sainte-Catherine
Pré-métro : Bourse
Tram : Arts et Métiers ou Porte de Ninove


Espace calme - Garderie - Accessibilité - Cadre de confiance



Identité visuelle et développement web :
Laurent & Théo - Circlar - 2025


Typographie :
1 : AmieB - Variante de Amieamie par Circlar
2 : Amieamie - Mirat Masson et al.


Avec le soutien de :

Avec le partenariat de :

Réserver



La Salve, un tuto ?



La Salve est un projet de déconstruction de la posture critique, née en 2020 sous l’impulsion de Mylène Lauzon, au sein de La Bellone.

La Salve est à la fois objet textuel et collectif évolutif mais restreint de huit personnes.
Huit auteur·ices sont invité·es à écrire librement - sans contrainte de forme ni de caractères - sur un spectacle vu ensemble. Les textes sont publiés en simultané sur le site de La Bellone. Tous, assument une posture propre, un regard situé mais sont également le fruit de conversations en binôme.


Ça fait quelques années que la Salve évolue et se module, arpente les espaces culturels francophones à Bruxelles. Neuf Salves ont été publiées, abordant neuf œuvres théâtrales ou performatives, via un prisme à chaque fois singulier adopté par l’auteur·ice.

L’envie de partager cette expérience a été concrétisée pour la première fois en 2024, dans le cadre du festival Vitamines B*, en collaboration avec le théâtre de La Balsamine. Le spectacle « Have a safe travel » d’Eli Mathieu-Boustos, présenté dans ce cadre, a fait l’objet d’un atelier proposé à des personnes extérieures au collectif. Leurs textes ont été publiés sur le site, formant une édition spéciale mais selon les mêmes principes qu’une Salve « classique ». L’atelier proposait de réfléchir à la posture critique, aux nombreux biais qui impactent une neutralité théorique. Le tout, grâce à des dialogues et exercices en groupe ou en binôme.


Cette année, nous réitérons l’expérience.

Sur la base d’une candidature, huit personnes ont choisi d’être salvien·nes et d’écrire sur « Les enchantements : le bruit sourd des grands ensemble » de Clémence Attar, mise en scène par Cathy Min Jung, au Rideau de Bruxelles. Cette année, l’atelier s’organise en 4 rencontres.


Le 23 avril 2025, de 19h à 21h, Anna Czapski et Raïssa Yowali vous invitent à une forme de restitution de la méthode Salve, sous forme de tuto. Celui-ci part du dernier atelier et explore les diverses questions qui se sont posées pour l’élaboration de cette méthode et les réflexions qui soutenaient son partage/ sa transmission dans le cadre d’ateliers. L’objectif est de partager les tentatives de critiques alternatives et leur transmission, en partant d’un cas concret : les ateliers Salve. Nous explorerons la genèse de La Salve, son expérimentation, les ateliers mais aussi les questions qui ont jailli et les écueils rencontrés tout au long de ces divers processus.



Qui sommes-nous?



Anna Czapski mène des travaux esthétiques dans le réel : marche documentaire et futurologie. Elle crée des expériences, écrit de la poésie et cherche d'autres modes de vie possibles. Elle dit que c'est la même chose.


Raïssa Alingabo Yowali M'bilo ...en devenir. En devenir la suite de la phrase après la barre clignotante ou le vers exhumé qui trainait dans la digestion d'un sens. Va-t-on savoir. Un adjectif? Contente. Un verbe : tempête ou enjambe. Un mot : merci. Un rôle : témoin. Un engagement : la présence. Aux choses, à l'instant, à vnous. Un parjure : la rêverie. Une action : passer.


Raïssa Yowali est une poétesse et interprète belgo-congolaise née à Bruxelles. Elle auto-édite son premier recueil D’aussi longtemps que je me souvienne, je me suis pensée au masculin pour embrasser les filles (Prix Fintro et Prix du public 2024 en littérature francophone) et collabore à plusieurs autres (Selfies, On ne s’excuse de rien Tome II, En lettres noires, (Grands)-mères en lumière).

Elle joue sous la houlette de Joëlle Sambi dans Koko Slam Gang au Théâtre National de Belgique et à l’Espace Magh puis s’envole pour un stage de dramaturgie à Kinshasa auprès de la compagnie Théâtre du Fleuve (David Ilunga et Tinah Way). Elle imagine des formes courtes comme sa performance, L’Accident, présentée deux fois à la Maison Poème ou encore, Smog, dont des étapes de travail ont été jouées dans le cadre du Fame festival sur invitation de Valérie Cordy pour Etats du Monde et au Jacques Franck, sur invitation de Julie Lombe.

En parallèle, elle est journaliste culture, prend plaisir à découvrir les œuvres théâtrales et cinématographiques mais surtout à discuter avec les artistes de leur processus créatif, rapport à l’art et au monde. Elle fait partie de la Salve (projet de Critique à La Bellone) et collabore avec différents magazines (Surimpressions et La Pointe) et co-programme un festival de films queers bruxellois, Pinkscreens. Le 30 mars prochain, elle proposera une performance à Bozar, en dialogue avec quelques oeuvres de l’exposition When we see us, invitée par Passa Porta.