What has been stored
Je vous invite à découvrir What has been stored qui est mon projet le plus récent, où le mouvement et la voix s'entrelacent avec mon expérience de la maternité. Dans un processus mystérieux et intuitif, j'explore des partitions chorégraphiques liées à la notion du temps comme expérience plurielle, incorporant des souvenirs personnels, ancestraux et collectifs qui se superposent. Tout au long de ce processus, je plonge dans les strates, les blessures et la sagesse qui émergent des profondeurs du corps, engageant une exploration somatique et sonore tout en expérimentant des manières de soutenir une pratique.
Je commence avec une chanson que j'ai apprise pendant ma grossesse — je la pétris, je l’explore, je la fouille. La chanson devient un tissu élargi, tissé des vies et des temps qui me précèdent et me suivent. L’avant, le pendant et l’après s’entrelacent, réfléchissant à la nature ancestrale des cavernes de la voix et à la matérialité présente-absente mise en mouvement.
En ouvrant ce processus, je cherche à créer un espace où l’on peut s’attarder dans le mouvement et observer collectivement ce que pourrait signifier le fait d’amener l’intérieur vers l’extérieur à travers un geste simple, partagé et incarné.
Ce projet s’inscrit dans les thématiques de ma recherche plus large, qui inclut des œuvres précédentes telles que There is Room in Time et Unproductive Will, explorant toutes deux la remise en question du temps linéaire en tant que construction occidentale et son lien avec une société axée sur la productivité, perçue comme une blessure coloniale collective. À l’opposé de la nature rapide, isolante et violente du moment présent, je cherche des méthodes d’engagement collectif, en introduisant des pratiques qui créent une expérience du temps partagée et expansive.
Qui suis - je ?
Jimena Pérez Salerno est une chorégraphe et danseuse argentine basée à Bruxelles. Elle conçoit la pratique chorégraphique comme un système de relations qui permet d’activer des modes d’imagination, d’attention et de coexistence. Son travail s’oriente vers des pratiques performatives qui activent des contextes inattendus, permettant l’émergence de réflexions collectives à travers des expériences incarnées.
Dans son dernier projet, Unproductive Will, elle a exploré la notion de chorégraphie étendue comme une approche critique de la conscience politique, interrogeant la conception occidentale du temps linéaire et du comportement productif — qu’elle considère comme des blessures coloniales collectives.
Elle a obtenu un diplôme de troisième cycle à la PostHogeschool Voor Podiumkunsten à a.pass en 2022 (BE), un master en Pratique Scénique et Culture Visuelle à ARTEA et au Musée Reina Sofía, Madrid, en 2019 (ES), ainsi qu’un diplôme en Composition Chorégraphique à l’Université Nationale des Arts en 2014 (AR). En 2019, elle a reçu la bourse Danceweb du festival international de danse ImPulsTanz à Vienne (AT).
Son projet actuel, What Has Been Stored, a bénéficié d'une bourse de recherche pour les talents émergents du Gouvernement flamand (VG) et se développe avec le soutien des résidences partenaires : Kunsthal Gent, Workspacebrussels, Kunstencentrum BUDA et a.pass.
Credits
Concept, dance & direction: Jimena Pérez Salerno
Collaborators in residencies: Fascia research: Paula Almiron
Conversation partner, accompaniment: Daniel Van Zuijlen
Remote choreographic consultation: Celia Argüello Rena
Remote sound-voice dialog: Montarosa
Artistic collaboration, conversation partner: Diego Echegoyen
Sound collaborator: Ezequiel Menalled
Filming and editing: Anna Lugmeier
Voice exploration: Myriam Pruvot (TBC)
Conceptual dialog: Olivia Ardui (TBC)
Thanks to: Júlia Rúbies Subirós, Jeremías Pérez Salerno, Martín Zícari, Steff Assandri, Bâtard Festival (Slow Collaboration).
This project has received the support of the Flemish Government with a research grant for emerging talent (VG) (2024-2025).
Residency partners: Kunsthal Gent, Workspacebrussels, Kunstencentrum BUDA, newpolyphonies vzw & a.pass